Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Kota Ndzabi 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 9 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     46 cm.
  • Poids : 
    241 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, laiton, cuivre, bois.
  • Pays : 
    Gabon, République du Congo.
  • Peuple :
    Kota
  • Ethnies : 
    Kota-kota, Ndzabi.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Salle des vente de Joigny.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Waffen aus Zentral-Afrika p 115.

Synopsis

Les Ndzabi, habitat


Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Bandjabi, Bandzabi, Banjabi, Banzabi, Benzali, Ndjabi, Ndzabi, Ndzébi, Njabi, Njavi, Njawi, Nyawi, Nzabi, Nzebi .

Ils parlent une langue bantoue, le nzebi ou inzabi et plusieurs langues ou dialectes dont le douma, le wandji, le batsiagui, le sihou (ou bassissihou).
 
Les Nzébi habitent, depuis le début du XIXe siècle, un espace d’environ 32 000 km2, centré sur le mont Birougou, au cœur du massif du Chaillu, et situé à la fois au Gabon et a Congo.
Pour évoquer cette région il faut effectuer une boucle : depuis Lastourville (Gabon), au Nord-est, puis, en descendant vers l’ouest, en passant par Koulamoutou, Mbigou et jusqu’à la rivière Ngounié (vers Ndendé), en descendant vers l’est jusqu’à la région de Divénié (rive droite de la Nyanga) (Congo), point le plus bas au sud, et en remontant vers l’est, par Mayoko et en continuant dans cette direction jusqu’à proximité du fleuve Ogooué, pour remonter sur Lastourville.

C’est une région de grande forêt équatoriale, au sein de la forêt du bassin du Congo.
Les Nzebi occupent aussi de petites zones de savanes, à l’ouest dans la région de Lébamba et un peu à l’est de Mayoko, en direction de l’Ogooué.
Toute la région est particulièrement riche en minerais, le massif du Chaillu étant, depuis toujours, connu pour son minerai de fer.

Réf : Wikipédia

 

Descriptif de l'objet

 

Cette belle épée courte parfaitement équilibrée a une lame biseautée sur tout le tour avec une arrête centrale en épaulement léger.
Cette arrête vient mourir sur une frise ciselée en verticale jusqu’à la soie en forme de croix assez importante et crantée sur les deux arrêtes recto-verso.
La frise nous rappelle les décors de certains couteaux de sacrifice rare (dit « de forme poisson ») qui venaient de la région du massif du Chaillu chez les Nzabi.
Ce décor est représenté sur les deux faces ainsi que l’arrête centrale.
La poignée de type 2 est ornée au départ de la soie d’un enroulement d’une bande de fer de 2 mm, suivi sur le long bulbe d’un fil de cuivre fin gaufré partagé
avec du fil identique en fer et une petite partie en laiton, jusqu’à la bague en laiton du départ du cône.
Le cône très allongé est enfermé dans une feuille de fer assez épaisse fixé à l’aide d’ergot en fer.
Arme très rare avec un décor; j’attend d’en voir d’autres car c’est la seule que je connaisse pour l’instant.
Peu être une arme de haut dignitaire.

@ll@n