Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Poto Doko 5

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 12,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     57 cm.
  • Poids : 
    590 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, laiton.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo et Centrafricaine
  • Peuple :
    Ngombé, Bangala.
  • Ethnies : 
    Poto, Doko, Ngombé.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1930
  • Autres informations :
    Ex collection Luc Lefebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 173.
    Afrikanicshe Waffen p 190/195.
    De feret de fierté p 142/143.

Synopsis

Ngombé. Un peu d’histoire. 1

Le peuple Ngombé constitue un groupe ethnique important au sein de la population de la Province de l’Équateur et moins important en nombre dans la Province Orientale.
On le trouve disséminé dans plusieurs districts de la République Démocratique du Congo : Mongala, Sud-Ubangi et Equateur respectivement dans les territoires de Lisala et de Bongandanga (Mongala), de Libenge et dans le territoire de Budjala (Sud-Ubangi), de Basankusu et de  Bolomba (Equateur).

Selon les Pères Scheutistes et les Baptistes britanniques qui ont évangélisé la région de Lisala et de ses environs vers la fin de 1800, mais surtout en nous fondant sur les travaux de Léon de Saint Moulin, les Ngombé qui occupent aujourd’hui la province de l’Équateur comme ceux de la Province Orientale font partie des premiers Bantous qui vivaient en bordure de forets humides et qui s’étaient adaptés au milieu de la savane en s’étendant vers le sud au Cameroun et au Gabon.
Ils sont venus du Cameroun lors des grands mouvements de migration bantous partis du Nord vers le Sud du Cameroun suite aux conflits des chefs ethniques (vers la fin du 17è siècle).

Ainsi, après avoir fait des très longues marches et des guerres entre ethnies habitant le nord du Congo, ils atteindront le bassin de la Mongala, à Lisala, où ils créèrent un véritable foyer jouant le rôle du lieu de rassemblement pour plusieurs tribus au début de la seconde moitié du 19è siècle.
C’est ici qu’on verra les Ngombé se diviser en différents groupes et prenant différentes directions.
Les uns descendant plus au Sud de l’Equateur, et prenant la direction de Bongandanga et de Basankusu.
Les autres feront irruption dans la Cuvette Centrale vers l’an 1800 chassant devant eux plusieurs groupes Mongo jusqu’à s’installer à Bolomba où ils ont été obligés de partager les mêmes territoires avec d’autres Mongo.
 
 
Réf : Congo autrement.com
 

 

Descriptif de l'objet

 

Belle épée « courte », de forme complexe, triangulaire à étranglement puis bombée entre deux et à bout en forme de langue.

Pas de renfort central, mais trois lucarnes longues axiales.

La première dans la partie ovoïde en bas avant la soie, la deuxième dans la partie triangulaire et la dernière au dessus dans la partie bombée, le bout en forme de langue étant plein.

Sur la partie gauche, la partie bombée possède deux belles rainures en lune noire, idem pour la pointe en forme de langue.

La partie basse de forme triangulaire possède un décor ciselé en cartouche trapézoïdale hachuré, formant trois triangles.
Le bas de la partie triangulaire présente à chaque extrémité un ergot descendant, l’espace entre deux est ciselé en bordure de petits demi-cercles en ligne.
La poignée en bois est de base elliptique, puis cylindrique avec évasement très large et conique en bout.
La partie elliptique est ornée de bandes de fer qui englobent une partie du bas de lame montant sur un quart de la lucarne et elle s’arrête de l’autre côté sur le bord conique.
Le reste de la poignée conique est recouverte de beaux clous dits « de tapissier » en laiton, y compris la face du bout.
Arme élégante et fuselée.

@ll@n