Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Songyé Eki Nsapo 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 6,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     53 cm.
  • Poids : 
    400 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, cuivre.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Bantou.
  • Ethnies : 
    Songyé, Nsapo, Eki.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1930
  • Autres informations :
    Salle des ventes de Marseille.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Âmes de formes formes de lames p 101.
    Luc Lefebvre catalogue de l’expo de Lille 2009.

Synopsis

Les Nsapo

 Les Bena Nsapo, transformés par les Belges en Nsapo-Nsapo, n’est pas une tribu isolée ou perdue parmi les Lulua.
C’est un groupe des Ben’Eki, une de grandes composantes de l’ethnie Songye, qui a longtemps vécu à Luluabourg, où il fut emmené et installé en 1888 par le Belge Le Marinel Paul, loin de son milieu d’origine, le territoire de Kabinda,  dans l’ancien District de Kabinda, au Kasaï.

En effet,durant le règne du chef songye Lumpungu Kaumbu et de son lieutenant Mpania Mutombo sur une partie du Kasaï, un groupe de Ben’Eki, sous la conduite du chef Muana Mboo, refusa de se soumettre à leur domination et préféra s’exiler.

C’est ainsi qu’ils (les Bena Nsapo) vont créer des villages nommés Nsapo-Nsapo autour de Luluabourg, dans lesquels ils vont vivre en conformité avec la culture songye, malgré la distance qui les séparaient de leur terre d’origine. 
Pour mieux s’intégrer à Luluabourg, les Bena Nsapo vont d’abord maîtriser la  langue du milieu (Tshiluba) tout en continuant à communiquer entre eux et dans leurs villages en Kisongye. 

Issus des Ben’Eki, c’est-à-dire adeptes du « Bukishi », ils sont garants du pouvoir spirituel songye et demeurent foncièrement spirituels.
L’initiation au « Bukishi » s’effectue d’une façon collective, et celui ou celle qui n’est pas initié est qualifié de « kapungulu ».

Partout où ils se sont trouvés, ils ont continué à pratiquer des rituels culturels et magiques particuliers aux Basongye ou
BAYEMBI (nom issu de l’empire Luba), lesquels figurent parmi les plus redoutés et les plus mystérieux de la RDC.
L’Armée rwandaise, qui avait cherché à s’emparer de la ville de Kabinda pour aller investir la Miba à Mbuji-Mayi sous le règne de Laurent Kabila, en garde de mauvais souvenirs.

 

Descriptif de l'objet

 

Belle épée courte à lame longue pansue en bout et se terminant par une belle pointe acérée.
L’axe central est composé d’un méplat bordé d’une ligne de points ciselés de la même forme que la lame.

Contrairement au précédent qui est pratiquement identique, ce méplat est agrémenté d’une insertion axiale de cuivre en ligne, qui s’arrête au niveau de la rainure encoche qui se trouve à droite à la base de la lame.

Cette encoche est bordée d’une ligne brisée dans la continuité de l’insertion du fil de cuivre.
De chaque côté un décor gravé de deux lignes de vagues, dont une est de pointillés, finissent de remplir la décoration du méplat.

Toutes ces décorations sont représentées sur les deux faces.

La lame a un fond sombre sur toute sa surface.
La poignée à base large triangulaire possède trois boudins elliptiques surmontés au dessus d’un cône évasé en extérieur et d’un bout tronconique court de petit diamètre où se trouve un manque important.

@ll@n