Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Yakoma Basakpawa 13

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 6,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     40,5 cm.
  • Poids : 
    222 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, ivoire.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Bantoue.
  • Ethnies :
    Yakoma, Sango, Ngbandi.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Mr Fourrure.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 211.
    White gold, Black hands.
    Ivory sculpture in Congo Vol 8.


Réf : texte de mon ami Didier Carité, auteur du livre Auguste Béchaud, photographe-soldat en Afrique centrale 1909-1912.

Synopsis

                        Les parures

Le jeune Auguste Béchaud a remarqué les parures des Sango, œuvres éphémères qu’il veut immortaliser.
Deux des filles du chef Sango Mossaba posent pour Béchaud (voir photo ci-dessous).
Quelle étonnante concentration dans leur regard d’enfant! Et le jeune photographe s’ingénie à mettre en valeur l’art de la parure.
On devine sa grande admiration devant l’imagination créatrice et la patience nécessaires à la composition de ces œuvres.

Les commerçants européens ont beaucoup d’influence sur les populations car ils importent des perles, des tissus, grelots, clochettes ainsi que des fils, tiges et barrettes en cuivre ou alliage de ce métal que les forgerons transforment en bijoux.


                               Filles du chef Sango Mossaba. Cliché A. Béchaud

                                             Femme Sango avec ses parures

Descriptif de l'objet

 

Voici une épée courte de parade très découpée en finesse et toute en longueur.
Cette lame est répartie en trois parties : la lame à proprement parler, le tronc et la base avant la soie.
La base avant la soie est en forme de losange posé sur sa pointe, perforé de deux lucarne fine découpées, le rebord de ce losange est marqué d’une ciselure en ligne.
Le tronc dans la continuité est plus épais, fendu au milieu, formant comme deux harpons côte à côte, avec des barbules très pointues, intérieure et extérieure.
Puis la lame naît au-dessus dans la continuité.
Elle est assez flexible, s’évase franchement pour former deux ergots latéraux en pointe, remonte en étranglement pour refaire un évasement de la même largeur que le précédent, pour finir finalement en pointe.

Dans sa partie axiale un épaulement léger vient en renfort, la lame est bien coupante sur tout le tour.
Elle possède deux petites perforations à la hauteur du premier évasement face aux pointes.
Côté gauche, une ligne de flashs en arc est ciselée le long de la courbe de l’évasement jusqu’à la petite perforation.
Tout ce décor axial se retrouve à l’identique sur l’autre face.
La base de la lame se transforme en soie et traverse directement la poignée en ivoire.
La poignée de base cylindrique est évasée en haut et en bas.
 

@ll@n