Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Akan Abbey 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 5,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    52 cm.
  • Poids : 
    597 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé et laiton.
  • Pays : 
    République de Côte d’Ivoire.
  • Peuple :
    Akan.
  • Ethnies : 
    Abbey, Baoulé.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1910
  • Autres informations :
    Salle des vente dla Varenne st Hilaire.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Collection André Blandin
    Lombrail – Teucquam, la Varenne saint Hilaire.

Synopsis

La révolte des Abbey contre les colons de 1906-1916

Les Abbey font partie du groupe akan et, comme les autres membres de ce grand groupe ethnique, ils sont venus du Ghana au 17ème siècle et se sont installés au sud du fleuve Comoé, précisément à Ery-Makouguié.

Le peuple abbey situé dans le sud de la Côte d’Ivoire, dont le chef-lieu de région est Agboville, a une histoire qui rime avec celle d’une farouche opposition à la soumission et à l’exploitation servile liée à la colonisation.

La postérité retiendra pour longtemps cette histoire cocasse où en 1910, les Abbey auraient assassiné Rubino, un officier colon qui après avoir été tué, a été découpé en morceaux et a été cuisiné puis consommé pour donner un avertissement à l’administration coloniale.


Ceci pour signifier aux blancs que les Abbey ne sauraient brader leur intégrité et leur dignité au nom d’une quelconque mission de civilisation.

L’histoire retiendra aussi que c’est ce peuple qui a opposé la résistance la plus farouche à la pénétration coloniale, laquelle résistance aura duré plus de dix ans (1906-1916).
Mais au fait, quel est ce peuple supposé rebelle qui, dit-on, n’hésite pas à manifester son désaccord, souvent de façon cruelle ?

Quelle est la réalité sur cette affaire de cannibalisme où un Blanc aurait été mangé par les Abbey dans la mouvance de ce que l’histoire appelle désormais la révolte des Abbey ?

A la faveur d’une visite dans cette région, l’xpression est allée puiser à la source de l’information où notre équipe de reportage a pu rencontrer des notables qui ont pu restituer les faits dans toute leur historicité.

Ces gardiens de la tradition ont levé un coin de voile sur l’histoire du peuple Abbey-Krobou et sur cette affaire de Rubino, qui a fini par donner son nom à une localité de cette région.

«  Par Afrikhepri Fondation«   Kra Bernard.



                                       Couteaux Abbey et Baoulé.

 

 

Descriptif de l'objet

 

Cette vieille épée courbe possède une lame épaisse avec un renfort plat au centre, accompagnée d’une rainure de chaque côté qui meurt en allant vers la pointe.
Ces rainures sont presque effacées par l’usure et le temps.

Une belle poignée en bronze (laiton) vient couronner cette lame.

La base est rectangulaire et prend la largeur de la lame.
Je pense que cette poignée est traversée par une soie cylindrique où sont entassés par superpositions les éléments composant cette poignée.

La première petite partie au-dessus de la base est cylindrique écrasée, habillée d’un fil de laiton.


La seconde est un cylindre plus gros déformé par des coups, lisse, marqué de trois lignes horizontales au centre.


La troisième est une autre petite partie cylindrique avec du fil de laiton.


Et la dernière section est un genre de sphère écrasée avec un bandeau plat en lignes circulaires ornée de fausses têtes de clous représentatifs.


Le bout laisse apparaitre une bordure refermée avec un liseré marqué en tresse, avec au centre le bout supposé à tête conique de la soie en fer.

Autour de cette tête conique sont fixé des espèces de pattes en fer recourbées, faisant penser à une grosse araignée.

Entre ces pattes, le vide a en partie été comblé par du laiton en fusion, ce qui à certainement permis la fixation de ces éléments superposés.

 
 @ll@n