Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Yakoma Sango 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 9 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     68 cm.
  • Poids : 
    410 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, cuivre et laiton.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Bantou, Ngbandi.
  • Ethnies : 
    Yakoma, Sango.
  • Période estimée : 
    Années 1890-1920
  • Autres informations :
    Ex collection luc Lefebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale armes d’Afrique centrale,
    Jan Elsen p 166/169.

    Ngbandi Yakoma, Luc lefebvre p 57.
    Panga na visu p 108/109.
                                   ***************
                 Cette épée courbe « Ngondi » est référencée dans le livre
                 de Luc Lefebvre,
    Ngbandi Yakoma 2017, p. 57, n° 88.
                                   ***************

     

Synopsis

Origine

Les Nzakara et les Yakoma partagent les mêmes origines.
Les Yakoma sont les membres d’un groupe ethnique du même nom.
Ils habitent le long du fleuve Oubangui dans le sud du pays.

Les Yakoma sont facilement identifiables par leur dialecte appelé également  » yakoma ».
Ce dialecte très proche du « sango », l’une des deux langues nationales de la République centrafricaine.

Les Yakoma, comme la plupart des habitants de la République centrafricaine, sont d’origine bantoue.
Ils parlent le yakoma, une langue adamawa-oubanguienne.
Le sango est assimilé à la langue yakoma de par des
similitudes phonétiques
.


                     Jeune fiolle Yakoma parrée pour la danse ( photo. 1929-1937)

Descriptif de l'objet

 

Cette grande épée courbe « ngondi » n’est pas très large, la forge est très régulière avec légers martelages et le fer est de très bonne qualité.

La lame a une soie qui traverse la poignée puis est repliée en bout.
A la base de la soie, la matière est plus épaisse est propose une partie de forme légèrement ovoïde avec une belle perforation en lucarne assez large.
Cette perforation est décorée ainsi que le bord de petits flashs ciselés et d’une insertion de cuivre ronde à la base de l’axe central.

La lame à proprement parler, prend sa forme sur la partie ovoïde en s’élargissant en pointe descendante puis remonte en se resserrant pour former une lame régulière longue, avec une diminution symétrique légère.
Arrivée presque au bout la lame, tourne vers la gauche en gardant le bout arrondi.
La ligne axiale de cette lame un peu plus épaisse est ciselée d’une ligne de points qui s’arrête sur une insertion de cuivre et deux autres en laiton au-dessus.
Ces trois insertions sont entourées d’une ligne de points également ainsi que l’insertion de cuivre se trouvant en bout et la perforation ronde en dessous.
La courbe de la lame prend naissance à partir des trois perforation regroupées.
Sur le côté gauche en bas de lame est ciselé un décor en V formé par deux lignes de points parallèles.

Toutes ces décorations ou ciselures sont en recto-verso.
Une petite pente marque l’affutage sur le tour de lame.
La poignée est en bois de base elliptique, cylindrique à évasement circulaire en bout.
Comme la plupart des lames de couteaux de danse des Yakoma, elle est recouverte de fils de cuivre enroulé.
 
@ll@n