Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Yakoma Sango 6

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 12 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     46 cm.
  • Poids : 
    155 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, ivoire.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Bantou Ngbandi.
  • Ethnies : 
    Yakoma, Sango.
  • Période estimée : 
    Années 1910-1930
  • Autres informations :
    Salle des vente de Bordeaux, Baratoux..
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Ngbandi Yakoma, LucLefebvre p 62.
    Panga na visu p 108/109.
    Beauté Fatale Armes d’Afrique centrale,
    Jan Elsen p166/169.
                               ***************
               Cette épée courbe « Ngondi » est référencé dans le livre
                de Luc Lefebvre Ngbandi Yakoma , 2017 p 62, n° 101.
                                ***************

Synopsis

Origine, droit d’aînesse 2.


Un autre exemple dans le cadre du même lignage : c’est l’interdit de combattre contre un clan aîné au sein d’une même lignée de clan.
Cet interdit équivaut quasiment à un sacrilège notamment parce qu’une telle chose ne pouvait qu’affaiblir une lignée et son rôle au sein de l’ethnie-nation.
Le père Basile Tanghe*, missionnaire belge dans l’ex-colonie du Congo belge de 1910 à janvier 1946, dans son article « Le Droit d’aînesse chez les indigènes du Haut-Ubangi (Congo Belge) », déclare :

    « Le droit d’aînesse domine toute la mentalité de nos indigènes aussi bien leur vie familiale, qui est en même temps leur vie sociale et religieuse, que le concept animiste dans tout ce qui les entoure.
En traitant de ce droit nous touchons un point capital autour duquel gravitent toutes leurs compréhensions de la vie . »

L’organisation socio-politique du peuple ngbandi s’articule autour de la parenté des clans qui forment un lignage.
C’est pourquoi chez les Ngbandi, on parle des « clans aînés », des « clans cadets », des « clans par alliance », lesquels se situent souvent à l’entrée d’un village, et des « clans d’esclaves ».

Des lignages peuvent être apparentés entre eux, c’est-à-dire qu’on peut encore y trouver des liens de parenté et donc d’aînesse entre eux.
Cette structure socio-politique a vraisemblablement créé une ethnie-nation* de type hiérarchique autour d’une langue commune, d’une histoire, d’une légende, d’une croyance et de mœurs communes.

* Basile Tanghe, Né le 20 mars 1879 à Bruges (Belgique) et décédé le 6 décembre 1947 dans la même ville, est un prêtre missionnaire capucin belge, également historien, ethnologue et linguiste africaniste.
Nommé préfet apostolique de l’Ubanghi belge’ (au Congo belge) en 1931 il fut consacré évêque le 6 juin 1935 avec le siège titulaire de Tigava.

* Ethnie-nation : L’ethnie désigne donc une communauté historique, qui a la conscience d’être unique et la volonté de le rester.
Mais, contrairement à la nation, l’ethnie n’a pas nécessairement d’expression politique.


                                 Congo Français. Jeune fille Shango à la pêche.

Descriptif de l'objet

 

Cette belle épée courbe, vu sa forme, son élégance et sa poignée en ivoire, ne peut être qu’une arme de parade, de pouvoir ou de grade hiérarchique.

La base du corps à la même forme en tête de serpent que la pointe d’extrémité.
Ensuite, le corps fin se divise en deux en s’écartant pour former une lucarne.
Au-dessus, une forme en pointe de flèche assez courte et un montage de quatre tiges torsadées et galbées forment un bulbe creux qui, lui-même, soutient la continuité du corps fendu en deux à nouveau et écarté en prenant un angle presque droit là où se trouve la pointe triangulaire terminale.
Le tout n’est pas très rigide, la soie traverse la poignée en ivoire et est bien maintenue malgré une élasticité évidente.
L’ensemble est fin et aérien, belle composition comme savent le faire les forgerons Yakoma.

@ll@n