Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Ekonda Kundu l 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 11 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     46,5 cm.
  • Poids : 
    385 grammes.
  • Matériaux : 
    Bois, laiton
  • Pays : 
    Afrique Centrale, République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Mongo.
  • Ethnies : 
    Ekonda Konda, Nundu, Ngata.
  • Période estimée : 
    Années 1930-1940
  • Autres informations :
    Salle des vente de Lyon.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    De fer et de fierté p 196/197.

Synopsis

Le Bobongo 1


La danse la plus célèbre est le « bobongo ».

Les Ekonda en sont les grands spécialistes.
Cette danse est née chez les Besongo, un clan Konda réputé comme particulièrement intelligent et artiste.
La tradition a gardé le nom du créateur, un réformateur des chants, il s’appelait Itetele.
Le bobongo ne paraît pas très ancien, il serait né seulement vers 1890, à l’occasion de la clôture du deuil d’un notable ou d’un patriarche.

Il y eut bientôt des clans qui effectuèrent des tournées de danses en dehors des deuils , à l’occasion d’événements joyeux,

par exemple le retour au village d’un fils du pays.

L’intérêt de ces danses et de ces chants attira l’attention des coloniaux qui les invitèrent  pour leur distraction personnelle.

Il reste que la majorité des bobongo célèbrent les levées de deuil.


                              Notable des Mongo de l’ouest, Ngata, Konda. 1940.

Descriptif de l'objet

 

Cette arme est en fait un sceptre hiérarchique de notable pour cérémonie, emblème de pouvoir et de rang.
La lame de ce sceptre est épaisse, entièrement en laiton avec renfort sur l’axe central.
Elle part sur un modèle classique de lame partant de la soie en portion arrondie au départ, montant en courbe légère, se resserrant au fur et à mesure pour s’écarter et s’évaser complètement en tête.
Avec en plus, dans la suite de l’axe central, une sorte de langue bifide et longue s’écartant en deux branches courbes égales.

Cette lame possède une pente d’affutage sur tout le tour sauf sur la partie haute bifide.

La poignée en bois est de base cylindrique en bas et remonte en partie elliptique pour l’entrée de la soie dans la poignée.
Cette partie et ornée d’une décoration ciselée en plusieurs triangles parallèles  emboités les uns dans les  autres, ceci, recto-verso.

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