Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Laka Ngambaye 5

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 17 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     53 cm.
  • Poids : 
    350 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé.
  • Pays : 
    Tchad.
  • Peuple :
    Sara du sud-ouest.
  • Ethnies : 
    Laka du sud, Ngambaye, Lakka-Mbum, Suma, Kaba.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1910
  • Autres informations :
    Ex collection Descombes Alain.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Couteaux de jet ou la collection d’un peintre.
    The African Throwing Knife
    ,
    Peter Westerdijk S.P.II (fig 25)

    *******************
  •   *Alain Descombes,

    de Périgueux, né en 1942, ingénieur en agronomie tropicale et sculpteur à ses heures perdues.
    Ce sont ses études d’agronomie tropicale qui l’orienteront durablement vers l’Afrique.
    Il y part dès 1967 ou il séjourne et travaille pendant 34 ans dans plusieurs pays (Gabon, Rwanda, Côte d’Ivoire, Cameroun, Zaïre…).
    Il arpenta en long et en large les pistes des pays où il travailla, parcourant la brousse, couchant dans les villages, s’immergeant véritablement dans ce monde « noir ».
    Au hasard des rencontres, on lui présenta des objets traditionnels, certains lui furent donnés, certains échangés et il en acheta d’autres.
    Cette collection est de nature très variée, ses choix s’étant portés sur des objets liés aux circonstances d’une émotion, d’une esthétique, d’une rencontre.
    Dans le but de redonner une vie à tous ces objets et de transmettre à d’autres leur réalité, Alain Descombes a présenté l’ensemble de sa collection à la vente.
    Cette pièce collectée in situ en fait partie.

     
 

Synopsis

Fête des moissons 2


Ce jeûne rituel peut être apprécié à sa juste valeur si l’on considère que l’oseille est à la base de toute préparation culinaire Ngambaye : elle entre dans la composition de nombreuses sauces et s’avère être plus qu’un aliment.
C’est elle qui élève le mil au rang d’aliment comestible car, sans sauce, la nourriture ne relèverait plus de l’ordre de la culture, mais serait le propre de l’homme-non-social.
Le jeûne appliqué à l’oseille signifie que le chef a subi une métamorphose rituelle qui ne s’achèvera qu’à la fin du Nai.
Quand vient le soir du Nai, il invite dans sa maison six hommes âgés faisant partie de sa famille.
Le petit groupe part en brousse avec une calebasse contenant une bouillie de petit mil pilé et cru, trempé simplement dans de l’eau.
Tous les occupants du village sont à l’abri chez eux.

Ce qui serait fâcheux, c’est que l’un d’entre eux croise votre regard.
Pour expliquer cette crainte, il faut savoir que les Ngambaye se réfèrent à une propriété particulière des morts, auxquels le chef et ses collègues sont momentanément assimilés.
Le regard d’un mort est chargé d’une puissance considérable qui le rend capable de saisir l’âme (ndil) de quelqu’un et de le faire passer immédiatement dans le monde des ancêtres.
Arrivés à quelques trois cents mètres du village en direction du sud, les vieux s’assoient autour d’un morceau de renier planté en terre, peint en rouge, blanc et noir.
Ce bois symbolise la terre, à laquelle est adressé le sacrifice qui suit : le chef, puis chacun des adjoints, prend une pincée de boule et la jette à terre de la main droite, un peu en arrière, murmurant qu’il accomplit ce geste par fidélité à ses ancêtres en exprimant le souhait d’un avenir prospère pour le village.
Après avoir mangé le reste de la bouillie, les gens du nai regagnent le village.

(Texte construit à partir du Journal des africanistes).


Jeune guerrier Sara avec son ngalio

Descriptif de l'objet

 

Ce couteau nous vient du Tchad, des Ngambaye, Lakka.
C’est un couteau plus ancien avec la poignée épaulée beaucoup moins large et d’une belle forge ancienne.
L’arme est bien rigide malgré sa finesse.
L’arête est bien prononcée sur le pourtour de l’arme, hormis comme à l’accoutumée, l’intérieur sous l’éperon central.
L’éperon est nanti d’une excroissance verticale courte en son milieu.
Des ciselures géométriques se trouvent sur l’éperon et la partie verticale de la tête.
Une belle pointe courbe et pointue monte verticalement dans l’axe du corps.

@ll@n