Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Musseye Marba 8

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 20,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     58,5 cm.
  • Poids : 
    215 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé.
  • Pays : 
    Tchad.
  • Peuple :
    Sara du sud-est.
  • Ethnies : 
    Musseye, Marba, Massa du sud, Tupuri, Kéra,
    Kossop, Kuang, Guiziga.
  • Période estimée : 
    Années 1910-1930
  • Autres informations : 
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Couteaux de jet ou la collection d’un peintre, Gp 2.
    The African Throwing Knife
    Peter Westerdijk S.P.II (fig 11).

Synopsis

Société Culture des Sara

La société Sara, sans classes sociales hiérarchisées, sans État séparé du peuple, est évidemment à resituer dans son contexte historique et géographique. 
Mais elle ne s’inscrit en tout cas dans aucun des grands modèles de société « classiques » – esclavagisme, féodalité ou capitalisme. 
Il faut d’ailleurs souligner sa grande stabilité, qui en fait plus qu’une simple « curiosité de l’histoire » : constituée dans un environnement hostile, elle a regroupé plus d’un million de membres et a perduré pendant cinq siècles avant d’être déstructurée par le colonisateur français relayé par les religions d’importation – catholicisme, protestantisme et islamisme.

La démocratie directe était circonscrite à l’espace du village. 
Pourtant la cohésion politique était forte au sein de « l’ensemble sara ». 
Une culture fondamentalement égalitaire, les liens familiaux intervillages, les fraternités d’initiés, les centres religieux maintenaient cette solidarité. 
Cette société nous rappelle également que l’égalité sociale ne se réduit pas au collectivisme et à l’égalité économique. 

L’un des piliers de la société Sara était la fraternité des initiés, hiérarchisée sur une base générationnelle, l’autre était la division sexuelle, plaçant globalement les femmes dans une situation dominée.
Cette société est aujourd’hui largement déstructurée, même si la vie des Sara est toujours profondément rythmée par les modes de vie traditionnels. 
Pour ceux et celles qui auront le privilège de les rencontrer dans leurs villages, l’héritage en est, aujourd’hui encore, des rapports humains plus respectueux, beaucoup moins violents, plus attentifs à l’autre et plus accueillants pour l’étranger que dans beaucoup d’autres sociétés – en particulier que dans les sociétés occidentales.

Jacques Dubart (AL Lot-et-Garonne) 

 

Descriptif de l'objet

 

Couteau de jet du nord, du peuple Sara ethnie Musseye – Marba.
La lame est de largeur pratiquement constante, avec un raccord de forgeage d’origine en dessous et au dessus du grand éperon central.

En partie inférieure, l’épaisseur du métal n’est pas affutée le long du corps ainsi que d’une partie à l’équerre de l’ergot.

A partir de l’épaulement inférieur de l’ergot, la lame possède une pente d’affutage sur tout le restant de l’arme faisant le tour jusqu’en bas de la prise en main qui se termine par un téton en forme de goutte.

La face arrière est légèrement bombée, une légère épaisseur au niveau de l’ergot nous fait découvrir l’amalgame de jonction de l’ergot par forgeage.
Traces de martelage sur toute la surface de lame.

@ll@n