Banda Togbo 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 16 cm au plus large.
- Hauteur :
41,5 cm. - Poids :
240 grammes. - Matériaux :
Fert forgé, Fibre végétales rotang.. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine. - Peuple :
Banda. - Ethnies :
Togbo, Yakpa, Mbugbu, Wada. - Période estimée :
Années 1880-1920 - Autres informations :
Salle des vente Collin du bocage.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale, Jan Elsen p 162.
Kipinga p 115.
Couteaux de jets ou la collection d’un peintre, Groupe 9.
De fer et de fierté p 108.
The cuttung Edge p 62/63.
Synopsis
Les Banda : Habitat
Le Centre Oubangui est habité par un certain nombre de peuples qui forment une zone intermédiaire entre les islamisés au nord (région du Dar Rounga) et les races de langues bantoues au sud (région du Congo).
La plus importante de ces peuplades est celle des Banda; leur aire d’extension est limitée en gros par l’Oubangui au sud, la Tomi à l’ouest et le parallèle de Ndélé au nord.
Quelques groupes de Banda ont émigré plus à l’ouest, dans la région de Bossangoa, et sud-ouest dans celle de Boda.
On pense généralement que les Banda qui occupaient au milieu du 19e siècle la région des sources de la Kotto, sont originaires des confins de l’ancien Soudan anglo-égyptien et qu’ils ont été chassés en direction du sud-ouest par les guerres et les razzias d’esclaves, dont la bataille de Kosseri en 1900, entre Lamy et Rabah, puis la prise de Ndélé en 1911, qui en ont marqué le terme.
Descriptif de l'objet
Couteau de jet Banda, ethnie Togbo forgé en fer natif, sur un plan en forme de Z.
Le corps à renfort central est assez fuselé, se galbant légèrement vers l’arrière avec un élargissement plus fin en épaisseur et beaucoup plus large composé de deux têtes en terminal.
La tête de droite, plus importante que l’autre, possède un ergot le long du corps et se galbe fortement vers l’extérieur avec en bout une belle terminaison en forme de cœur.
Cette tête a une belle pente d’affûtage coupante sur tout le tour et également sur la tête sommitale verticale, qui possède aussi une forme de cœur en terminal.
La double tête globale est ciselée d’une ligne suivant le bord et la forme de l’arme, avec par endroits un décor en double arc parallèle collé le long de la ligne.
La naissance des têtes en forme de cœurs est décorée d’un petit cartouche rempli de lignes croisées.
En descendant vers le bas, l’arme présente une longue pale – « ergot » pointu – sur la droite pointant fortement vers l’extérieur.
Comme pour le haut, une ligne ciselée double l’ergot et se termine sur une partie du corps remontant ; quatre arcs sont présents dans l’ergot.
En dessous, une prise en main ou « poignée » moins large supporte un tressage fin d’osier tressé sur quatre barrettes, posées sur le métal et entourées du tressage.
Cela donne un relief sur le bord de la poignée et propose un meilleur maintien de l’arme.
@ll@n