Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Bara 4

Fiche technique

  • Taille
    Taille de la poignée : 12 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     32 cm.
  • Poids : 
    197 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, laiton, cuivre.
  • Pays : 
    Madagascar.
  • Peuple :
    Originaire de l’ile « Vazimba ».
  • Ethnies : 
    Bara.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1940
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Arts anciens de Madagascar, p 113/114.

 

 

Synopsis

Arts décoratifs

  Les arts mobiliers et arts dits décoratifs se développent dans chaque groupe ethnique.
Les styles sont bien différents mais il est à noter qu’il ne sont pas dénués d’un esprit commun, qui est un moyen de se distinguer et de prendre visuellement l’avantage.
Dans les maisons nobles, on peut admirer des portes, des bois de lit, des piliers ou poteaux, mais aussi des volets aux décors géométriques et des boites à miel.

Voyons l’art des Zafimaniry, tribu des massifs du centre-est de l’île rouge.

Admirons un volet décoré de motifs géométriques : polylobe central rompu en son axe abritant des losanges incisés dans un encadrement de chevrons et de palmettes.
Sans doute n’est-t’il pas faux de parler ici de confluences d’inspirations non seulement propre à l’art islamique – ces mêmes décors se retrouvent en effet sur les lampadaires à huile comoriens ou sur les portes de l’île de Zanzibar – mais également en inspiration purement autochtone et donc propre à la tribu Zafimaniry.


                Volet de case en bois, 64 X 43 cm. Ethnie Zafimaniry, Madagascar.

                                                Porte en bois, Zanzibar.
Crédit photo, Mémoire-Africaine.

 

Descriptif de l'objet

 

Voici le plus petit modèle Bara de la collection pour l’instant.

La lame est de même forme que les autres, avec ses décorations et insertions de cuivre et de laiton sur la largeur du dos de la lame.
La poignée en bronze (laiton), de base cylindrique, vient se positionner sur le talon de la lame.
Cette poignée est à rapprocher de l’autre modèle numéro 1 déjà présenté, mais avec cette fois-ci l’effigie du zébu représentée.

Le volatile est présent en bout de poignée, le personnage à cheval avec les jambes pendantes, le zébu en travers posé sur le corps de la poignée et le serpent qui  lui cette fois-ci est dirigé vers l’extérieur de la poignée et non en face du personnage.

Des petites ciselures en formes de cercles, voire de points, se trouvent sur la coupole conique accueillant le volatile, sur les bras du personnage, également sur le corps du serpent et sur la collerette d’entrée de la lame.
Le tout est harmonieusement réparti et fin.


@ll@n