Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Dzing Mbum 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de lame : 11 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    37 cm.
  • Poids : 
    255 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois.
  • Pays : 
    Ex Zaïre, République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Bantou.
  • Ethnies : 
    Dzing, Lélé, Mbum, Ngul, Yanzi..
  • Période estimée : 
    Années 1920-1930
  • Autres informations :
    Ex collection Luc Lefebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale armes d’Afrique centrale Jan Elsen p 226.
    100 African blades from 55 collections p 170/171
    By Ethan Rider.

Synopsis

Vie des Dzing

Les Dzing sont une population bantoue d’Afrique centrale établie en République Démocratique du Congo.
Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs autres formes : Badinga, Badzing, Ba Dzing, Ding, Dings, Din, Di, Dzings, Idzing.
Les Ding regroupent des populations provenant du mixage de plusieurs ethnies.
Les populations Ding sont notamment présentes en République Démocratique du Congo et vivant en milieux ruraux et urbains au croisement de plusieurs groupes linguistiques et subissant l’influence d’autres populations.
Elle est influencée par celles des ethnies originelles et voisines, mais aussi par celle des Européens qui faisaient escale vers le Kasaï et le Katanga, pays miniers de grande attraction.
Tout comme les Ngwi, les Ding ont été pacifiques, ouverts et accueillants, paisibles à l’égard des Européens. 

Ils ont volontiers fait commerce avec H.W. Wissmann, le premier commerçant européen qu’ils ont rencontré (le 19 juin 1885) alors qu’il explorait le bassin du Kasaï pour le compte de Léopold II.

Les Ding ont rapidement adopté la religion des Scheutistes et des Jésuites venus peu après de Belgique, notamment autour de la « mission » (et paroisse) Ipamu, ce que ne feront pas des ethnies « voisines » telles que les Pende, les Lele, les Wongo.

Le commerce portera notamment sur les fruits de palme, les amandes palmistes, les fibres végétales qui favorisèrent la culture de Urena Lobata * et la récolte de Triumfetta (Punga).

* Urena Lobata : Catégories :  Plante aromatique et médicinale, comestible, utile pour son bois, plantes d’Afrique du Sud.

 

Descriptif de l'objet

 

Les forgerons  Mbum et Dzing excellaient dans la fabrication de couteaux aux formes complexes discoïdes et originales, d’une grande beauté. 
C’est pourquoi elles sont assez rares et très recherchées par les collectionneurs avertis.
Cet exemple a été forgé par étalage central et horizontal de la matière, puis étirement de la partie haute en formant la soie et ensuite vers le bas pour former le bout à étranglement central vertical.
Un repoussement du métal pour former un axe central plus épais, plus un martelage le long de cette arête, côté droit sur chaque face de la lame.
Cela donne un arrondi vertical côté gauche et un appui plus angulaire creux côté droit sur les deux faces.
Ce travail minutieux, plus le fait de formation de vagues ondulantes sur la surface de la lame, la rend beaucoup plus rigide.

La poignée en bois a une chape qui couvre la largeur haute de la lame puis s’arrondit en chapeau qui soutient une partie à base cylindrique à étranglement.

Au dessus se trouve un bouton terminal en forme de gland à double cône inversé le tout strié de lignes croisées.
En bas, une rainure périphérique est présente avant la chape, le bas de chape est gravé de lignes croisées, sur les deux faces.
Belle arme de chef et de hiérarchie.  

@ll@n