Azandé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de Lame : 3 cm au plus large.
- Hauteur :
21 cm. - Poids :
73 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, ivoire. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Démocratique
du Congo, Soudan du sud. - Peuple :
Chamatique. - Ethnies :
Azandé - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection Peter Biesmann, Belgique.
Ex collection Éric Claude.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale arme d’Afrique centrale
Jan Elsen p 186 N° 299..
Synopsis
Azandé – éthnonymie
Azandé/Zandé est le nom d’un peuple d’Afrique centrale, vivant principalement en République Démocratique du Congo, sur le Haut Congo, dans l’ouest du Soudan du Sud, autour des rives de l’Uelé, ainsi qu’en République centrafricaine.
L’origine du peuple Zandé reste hypothétique car il ne s’agit pas d’un peuple proprement dit mais plutôt d’un groupe de tribus vaincues par des guerriers venus du Lac Tchad qui, par chaque passage dans un territoire, imposent leur langue, coutumes et cultures aux tribus qui les adoptent.
Selon le géographe français Paul Pollacchi, les Zandé sont de race chamitique.
L’endonyme « Zandé » (pluriel « Azandé ») signifie « qui possède beaucoup de terre », et se rapporte à l’histoire du peuple zandé, conquérant et guerrier.
L’exonyme « Niam-Niam » signifie « grands mangeurs » en dinka et se rapporte à la réputation de cannibales sur laquelle les Azandé ont joué pour terroriser leurs ennemis et conquérir des territoires.
Cet éthnonyme, largement utilisé par les Occidentaux (en particulier Britanniques et Français) au début du XXe siècle, est aujourd’hui tombé en désuétude en raison de son caractère péjoratif.
Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes des noms Zandé et Niam-Niam : A-Zandeh, Asande, Azandé, Azanga Bazenda, Bazande, Wazande Mozandé Niam-Niam, NyamNyam, Sande, Zandé, Sandeh, Zandeh.
Descriptif de l'objet
Ce couteau de l’ethnie Zandé a une lame symétrique à deux pans et bord hélicoïdal.
Cette lame est ciselée en son axe central d’une ligne de points sur toute sa longueur, sur le renfort central jusqu’à sa base en triangle inversé.
Cette ligne marque le départ des deux portions de faces planes allant jusqu’au bord hélicoïdal (« en forme d’hélice »).
Le soubassement de lame est épais, avec une lucarne traversante jusqu’à la soie, soie qui traverse la poignée et est repliée en bout.
La poignée est en ivoire de base cylindrique avec chape à ergot extérieur.
Le haut forme un boudin en anneau surmonté d’un évasement terminal.
@ll@n