Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Budu 8 Ivoire

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 20 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     35 cm.
  • Poids : 
    434 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, ivoire.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Mangbetu.
  • Ethnies : 
    Budu.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Françaisqe, héritage ancien consultant Africain.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Tribal arms monographs vol 1/n° 3 p 44.

Synopsis

Mingenu 2

Originairement les Mingenu étaient racontés après le repas du soir.
Toute la famille se retrouvait autour du feu, les petits et les grands avaient la liberté d’en raconter à tour de rôle, pas nécessairement en respectant l’âge, plutôt suivant la place dans le cercle autour du feu.

Dans plusieurs familles cette pratique n’existe presque plus aujourd’hui, l’école et la télévision l’ont petit à petit remplacée.
Les bandes dessinées, les livres, les devoirs à domicile, les médias sont désormais les voies préférées pour éduquer.
La pratique survit à travers certains dessins animés d’inspiration africaine tels que Hakuna Matata, Kiriku, des programmes de radio tel que le “Hadisi njoo”.
Les narrateurs de Mingenu font usage de phrases telle que “ Yino bisi mongana”: il était un jour, comme pour dire il était une fois…
“ Yinyo bisi mongana ako ekombo mengana Guwe mongana acheka moyi wango” ce qui se traduirait par :  » il était une fois dans un lieu, un certain homme se maria à sa femme… « 

Quelqu’un serait tenté de leur poser des questions du genre: il était une fois, quand? Une femme, laquelle? Un lieu, lequel?

Ils ne sont pas obligés de spécifier ou de citer les auteurs comme on attendrait dans un exposé, dans une conférence, pas seulement parce qu’ils ne sauraient pas le faire car ils proviennent des cultures de l’oralité mais aussi et surtout parce que les Mingenu sont un héritage commun.
Cela serait égoïste de vouloir s’en approprier ou le coller à une personne d’un lieu un espace géographique spécifique ou d’une époque déterminée.

Les Mingenu transcendent le temps, les lieux et les personnages, ainsi leurs moralités enseignement aux hommes de tous les temps

 

Descriptif de l'objet

 

Couteau classé dans le type faucille de forge Budu.

Lame puissante avec de belles marques de forge et légère marque de pente d’affutage pour une lame à faces planes.
Le bas de lame est évasé en deux excroissances extérieures, puis revient en évasement intérieur sur la base épaisse avant la soie.

Cette partie épaisse produit un épaulement rectangulaire, avec en dessous deux tenons à pans plats, pointés chacun vers l’extérieur opposé.
La soie, a partir des deux tenons, est épaisse avec un pincement forgé du métal recto-verso, côté gauche juste avant la poignée.

La belle poignée en ivoire est de forme elliptique au départ, puis cylindrique en quatre boudins superposés .

Les poignées en ivoire nous confortent dans l’idée que ces armes étaient des armes de prestige, pour notables, chefs, hauts dignitaires.
Vu la valeur de l’ivoire, au même titre que les armes en cuivre, elles devaient avoir une signification hiérarchique, de rang social et de pouvoir.

@ll@n