Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Ékonda Mpama 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 17 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     45 cm.
  • Poids : 
    335 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois.
  • Pays : 
    Ex Zaïre, République Démocratique du Congo,
    République Ce,trafricaine.
  • Peuple :
    Mongo.
  • Ethnies : 
    Ékonda, Mpama, Lia, Kutu.
  • Période estimée : 
    Années 1910-1930
  • Autres informations :
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Panga Na visu p 174, Manfred A. Zirngibl & Alexander Kubetz.
    Armes traditionnelles d’Afrique p 181/182,
    Tristan Arbousse Bastide 2003.
    Beauté Fatale armes d’Afrique centrale 
    Jan Elsen p 214.

Synopsis

La caste Nkumu 5

 La société des maîtres de la forêt investit donc totalement l’espace du pouvoir dévolu chez les Tetela de la savane aux seuls chefs de lignage.

Il s’agit là d’une transformation récente et toutes les traditions des Hamba disent clairement que le berceau de l’institution se trouve chez une population septentrionale, les Ankuthsu.
Cette révolution politique pacifique n’a pas altéré profondément le sens même de l’autorité : c’est toujours par la générosité que le nkum’okunda (maître de la forêt) comme le nkum’ekanga (chef de lignage) maintiennent leur prestige et acquièrent ainsi une relative autorité.

A l’inverse du second, le premier est impuissant à imposer le contrôle de l’ordre à titre individuel : il ne peut agir qu’au sein d’une confrérie, qui tire une partie de son autorité du secret dont s’entourent les rites d’initiation.
Ceux-ci sont variables d’une région à l’autre et ne s’accompagnent d’aucun enseignement mythique.

La sphère des maîtres de la forêt est indépendante du domaine magico-religieux, comme l’est la définition du pouvoir dans l’ordre lignager.

Tournons-nous à présent vers les Mongo du sud-ouest.
Nous nous trouvons en présence d’une véritable révolution idéologique ; le passage du nkumi au nkumu se marque en effet par l’émergence du pouvoir sacré.
Celui-ci est désigné du terme ekopo, qui désigne la peau de léopard. 

Le nkumu cumule les fonctions de juge et de magicien-guérisseur, toujours soigneusement distinctes chez les Hamba-Tetela.
C’est par son intermédiaire que les hommes communiquent avec les ancêtres et les esprits de la nature (elima).
A ce titre, il préside aux destinées du groupe.
C’est notamment lui qui désignera l’emplacement des nouveaux villages.
Il dirige les cérémonies funéraires au cours desquelles des libations de vin de palme sont répandues sur les tombes.
C’est là aussi que le nkumu intervient auprès des ancêtres lorsqu’un fléau s’est abattu sur le territoire.

 

Descriptif de l'objet

 

Épée de l’ethnie Ékonda, Mpama, assez connue en forme de lame, mais très souvent nuancée dans la forge et largeur de tête.

Celle-ci possède un méplat central au départ de poignée qui se resserre en formant une légère arête puis se remet en méplat de forme triangulaire allongée en milieu de tête.
De chaque côté de ce méplat, une partie légèrement creuse, un peu plus foncée est guillochée de marquages en flashs en recto-verso.

La tête de lame est excessivement large, formant une belle pointe qui descend légèrement
de chaque côté.
Le corps est légèrement étranglé sur sa partie centrale.

La pente d’affutage pas très large est présente sur le tour complet de la lame.
Le bas de lame très légèrement pansue et la poignée en bois présente les même caractéristiques que la précédente.

@ll@n