Nzombo Ngala 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 11 cm au plus large.
- Hauteur :
50,5 cm. - Poids :
530 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, cuivre. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine. - Peuple :
Mongo. - Ethnies :
Nzombo, Ngala, Ngiri, Ngbaka. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Salle des vente deMarseille.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Armes traditionnelles d’Afrique,
Tristan Arbousse Bastide.
Synopsis
Épée courte de la cuvette du Congo
Dans les régions nord de la cuvette du Congo et nord-ouest de la République Démocratique du Congo, les ethnies Ngala, Ngiri, Lobala, Ngbaka du groupe Ngombe Doko et plus à l’est les Nzombo utilisent une épée courte à large lame ovale.
La monture de cette arme est simple et se compose principalement d’une fusée en cylindre souvent étranglée ou ovalisée avec parfois une petite partie cylindrique en bout de poignée.
Cette poignée sculptée est recouverte de fils de cuivre relativement épais ou de laiton.
Les faces de la lame jouent parfois de contrastes entre des tranchants et un axe médian finement poli aux reflets lumineux et des flans martelés, volontairement noircis et oxydés.
D’autres formes de décor peuvent apparaître, telles que les incisions de lignes concentriques soulignant les tranchants ou des perforations circulaires dans l’axe de la lame.
Certaines épées courtes » glaive » pour certains, seraient associées aux ethnies Songye situées dans la partie orientale de la cuvette.
Les épées courtes qui leur sont attribuées ont une lame plus richement décorée d’inclusions de cuivre formant des réseaux géométriques le long de l’axe médian.
Ces armes ont parfois un fourreau à chape large droite pourvue d’ergots latéraux, dont la panse se rétrécit dans sa partie médiane et se termine en une large base rectangulaire.
Ce fourreau est entièrement recouvert d’un manteau de cuir » d’éléphant » rugueux cousu et renforcé de bandelettes métalliques.
Descriptif de l'objet
Cette épée courte provient des Nzombo, « Monjombo »de la cuvette du Congo.
La lame est épaisse très rigide et de forge ancienne avec beaucoup de défauts et de légers décollements de matière mal amalgamée.
L’axe de la lame est marqué par une largeur en creux recto-verso, avec perforation de trois trous circulaires.
Cette lame est marquée d’usures et de coups, elle est volontairement noircie pour augmenter sa conservation.
La poignée est en proportion de cette arme de guerre, assez conséquente de forme ovalisée.
Elle est entièrement recouverte de fils de cuivre enroulés sur la fusée, seule la partie terminale de forme conique à facettes est nue.
@ll@n