Shona 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tlame : 3,3 cm au plus large.
- Hauteur :
41cm, Avec étui 43 cm. - Poids :
188 grammes et 262 g avec fourreau. - Matériaux :
Fer forgé, corne de rhinocéros, bois et cuivre. - Pays :
Zimbabwé. « Rhosésie ». - Peuple :
Shona. - Ethnies :
Shona. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Salle des vente de Chinon.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Panga na visu Manfred A. Zirngibl & Alexander Kubetz
p 259/260.
- Réf. littéraires :
Synopsis
Les Shona de Rhodésie.
Les Shona, l’ancien royaume de pierre
Quand ils vivent dans les villages traditionnels, les Shona du Zimbabwe habitent une hutte de pierre au toit en forme de cône abritant toute une famille.
Les vivants vouent une grande admiration à leurs ancêtres et, quand ces derniers sont morts, ils communiquent avec leurs esprits.
Les Shona vénèrent un dieu suprême, Mwari.
Un oracle, généralement une femme, est la messagère entre ce dieu, les esprits et la population.
À partir de 1890, attirés par les mines d’or existant sur le territoire des Shona, les colons s’y sont installés en lui donnant le nom de Rhodésie.
Pendant un siècle, les Shona ont été utilisés comme main d’œuvre dans d’immenses mines.
Depuis, ils ont reconquis leurs droits et leur liberté, même, si à la ville, beaucoup vivent encore des townships*.
* Un township désigne, en Afrique du Sud, un quartier pauvre et sous-équipé réservé aux non-Blancs.
Ces zones urbaines sont principalement occupées par des populations noires
Réf : Laurence Quentin, éditions Nathan.
Sorcier guérisseur Shona Zimbabwé.
Descriptif de l'objet
Magnifique épée courte des Shona avec une belle poignée en corne de rhinocéros, claire et un très beau fourreau en bois.
La lame assez large est très rigide grâce à son axe central plus épais, recto-verso avec pente douce jusqu’au bord d’affutage.
La poignée est pratiquement de base cylindrique avec un évasement doux en terminaison conique.
La partie basse elliptique large est ciselée sur sa face avant de trois lignes de dessins en accents circonflexes ainsi que trois ciselures en anneaux au dessus.
La face arrière est lisse (à part les trois anneaux) et satinée.
L’étui en bois est fait de deux parties bombées et légèrement convexes à l’intérieur.
La partie arrière est lisse sans aucune décoration , elle se termine par une forme en demi-toupie.
La face avant possède une mosaïque de décors gravés, une forme de demi-toupie également et un demi-anneaux en excroissance presque en haut formant ainsi un passage d’attache pour cette arme.
Les deux morceaux sont rassemblés et unis par cinq entourages de fils de cuivre très fins formant des bandages à différents niveaux.
Très belle composition.
@ll@n