Tedda Tubu 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de lame : 5,5 cm au plus large.
- Hauteur :
45 cm avec fourreau et 43 cm sans. - Poids :
381 grammes, 322 grammes sans la fourreau. - Matériaux :
Fer forgé, cuir, tissus, peau de crocodile.. - Pays :
Sahara central, Tchad. - Peuple :
Nomade, saharien. - Ethnies :
Tedda, Tubu ou Toubou. - Période estimée :
Années 1890-1930 - Autres informations :
Don Français..
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Armes traditionnelles d’Afrique (dagues, poignards, glaives,
épées, tranchets et couperets) Tristan Arbousse Bastide.
Waffen aus Zentra-Afrika p 139.
Synopsis
Épée courte Tedda Toubou 1
On les appelles également dague ou poignard, elles font partie du centre de l’Afrique saharienne et sont surtout connues dans le désert du Tchad.
Ces armes ont une taille moyenne de 27 à 40 cm.
Les populations du Tchad, qu’il s’agisse des nomades Tedda et Toubou circulant entre le mont Tibesti et le lac Tchad ou des différentes ethnies situées plus au sud comme les Sara, Daye, Lamang, Guduf, Zulgo, utilisent de petites dagues d’un type assez original que l’on retrouve jusqu’aux frontières sud avec le Cameroun et ouest avec le Nigeria.
La monture et la lame sont forgées d’une seule pièce et le pommeau terminal est de forme semi-elliptique laissant apparaître un fer à l’oxydation sombre bleutée énergiquement martelé.
La base du pommeau, la fusée et la garde sont généralement recouvertes d’un manteau de cuir finement ajusté.
Pour donner des formes plus harmonieuses à la poignée de ces couteaux, le cuir n’est pas posé à même le métal mais sur un lit de bandelettes de tissu artistiquement enroulées.
Celle-ci forment parfois un renflement médian au centre de la fusée.
Descriptif de l'objet
Épée courte de sultan avec fourreau en cuir Gulfei*.
Cette belle lame est d’une seule pièce y compris la poignée et la terminaison semi-elliptique qui est la signature des Tedda.
La partie lame est large et parallèle pendant les deux tiers puis s’allonge et forme une terminaison en pointe parfaitement symétrique.
Cette lame possède un renfort axial de chaque côté lui conférant une parfaite rigidité.
La face est décorée d’une partie sombre axiale, reprenant la forme de la lame, avec deux rainures parallèles le long du bord de lame.
La partie sombre est bordée de quatre rainures, enfermant à l’intérieur un cartouche décoré de plusieurs figures géométriques très fines, de plusieurs lignes brisées en zigzag ressortant sur le fond noir.
Le haut de lame est habillé avec du cuir formant la garde ainsi que la partie centrale formant la prise en main qui, elle, est entourée de cuir fin et tressé en biais.
La forme terminal traditionnelle des Tedda a sa base couverte en partie par du cuir également.
Le cuir a énormément servi, il est d’une patine ancienne brune, il est tellement appuyé qu’il en est satiné.
Quelques petits trous d’insectes d’xylophages sont présents.
La lame n’est pas coupante elle est en parfait état, elle était vernie, ce qui a bien conservé l’ensemble qui a été remis comme à l’origine.
Le fourreau est en cuir cousu sur l’axe central arrière, il est gaufré de marquages fins et délicats formant des lignes d’empreintes diverses en cloisonnements autour d’autres décors plus espacés.
Par exemple, un décor connu chez d’autres peuples : deux doubles lignes croisées, avec au centre un cercle et à chaque bout de croix, ce même cercle.
Pour moi, dans ce cas, je pense que c’est en rapport avec le déplacement, une direction tout comme les lignes d’empreintes ou les doubles lignes brisées.
Un sens de l’orientation très important pour les peuples sahariens, nomades, pasteurs ou Touaregs.
@ll@n
*Goulfey / Gulfei est une commune du Cameroun située dans la région de l’extrême-nord et le département du Logone-et-Chari, à proximité de la frontière avec le Tchad.