Yakoma Basakpwa 7
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 9 cm au plus large.
- Hauteur :
32 cm. - Poids :
243 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, cuivre. - Pays :
Ex Zaïre, République Démocratique du Congo,
République Centrafricaine. - Peuple :
Bantoue. - Ethnies :
Yakoma, Sango, Ngbandi. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Brocante à Toucy.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale Jan Elsen, p 166.
Ngbandi Yakoma Luc Lefebvre 2017 p 72/75.Réf : texte de mon ami Didier Carité, auteur du livre Auguste Béchaud, photographe-soldat en Afrique centrale 1909-1912.
Synopsis
Le voyage (suite 2)
Le vapeur qui remonte la rivière doit s’arrêter pour s’approvisionner en bois, ce qui permet aux passagers de découvrir les populations riveraines.
Des femmes portent des torques en cuivre, bijoux qui caractérisent les Monzombo jadis nommés « Bondjos » et occupant la région de Bétou à Mongoumba en face de la localité belge de Libenge.
Les femmes ont comme pagne une ceinture de cinquante centimètres de long, formée d’une série de tresses, de fibres de bananiers.
Comme ornements, elles portent quelques bracelets de cuivre jaune ou rouge et un tour de cou original, un carcan haut de cinq centimètres dont la coupe est celle d’un fer à T qui se termine derrière la tête par deux volutes gracieuses.
Ces colliers n’ont pas plus de charnières que ceux portés par les femmes Boubanguis et ne peuvent s’enlever que très difficilement.
On est obligé de se coucher sur le sol, de passer des deux côtés du collier des cordes que l’on amarre solidement à des piquets et que l’on mouille, ce qui fait alors écarter les deux branches du collier.
« L’Albert Dolisie » arriva à Bangui, le point extrême ou les bateaux à vapeur peuvent remonter.
Là, l’Oubangui a son cours barré par des rochers de quartzite; et sur une longueur d’environ 60 kilomètres une série de barrages entravent la navigation.
Le poste est situé dans un cirque de collines abruptes.
Il est bien en dehors de la grande forêt, cependant une bordure forestière qui par places fait plus de 2 kilomètres de large, environne encore le fleuve.
Brazzaville capitale historique du Congo français
Descriptif de l'objet
Cette épée courte est assez élancée comparée aux autres déjà présentées.
Le design est similaire sauf que le bas de lame est inversé présentant comme deux ergots en pointes retombant vers la partie très épaisse qui confirme la soie.
Alors que sur les autres modèles, le bas de lame est arrondi vers le haut sur la partie de naissance de la soie.
La partie basse épaisse fait plus de 1 centimètre, elle est marquée profondément d’une rainure ciselée en flashs en recto-verso.
La lame monte en s’évasant doucement en tête pour revenir en pente franche vers la pointe.
Une arête d’affutage présente sur le côté droit est le triangle du bout, vice-versa sur l’autre face.
La ligne axiale est ciselée d’une double ligne de points parallèles passant à travers quatre perforations rondes positionnées en carré au milieu de la partie la plus large de la tête.
La poignée en bois de section cylindrique à bout évasé est habillée de fil de cuivre épais et torsadé sur la partie évasée.
@ll@n