Tchokwé 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 23,5 cm au plus large.
- Hauteur :
39 cm. - Poids :
275 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Angola, Zambie, République Démocratique du Congo. - Peuple :Bantoue
- Ethnies :
Tchokwé. - Période estimée :
Années 1920-1940 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Les signes du pouvoir. Manuel L. Rodrigues de Areia Roland Kaehr,
Musée d’ethnographie, Neuchâtel.
Synopsis
Peuple Tchokwé : la divination
Dans le cas où un malheur intervient dans la vie d’une personne, sa famille peut se tourner vers un devin, tahi ou ngombo, choisi impérativement très loin de là.
La présence du patient n’est pas nécessaire, c’est éventuellement sa famille, dans les cas les plus graves, qui donne, sans s’en rendre compte, les informations indispensables au diagnostic.
Le devin doit donc se tourner vers des évènements passés.
Il va pouvoir mettre ainsi en paroles ce que chacun pressent mais ne peut exprimer.
Son efficacité est attribuée à l’esprit hamba qui le possède.
À l’aide d’un panier divinatoire, l’oracle restitue les évènements passés dans leur contexte, dont les ancêtres, le groupe social ainsi que les esprits de la nature et le cosmos.
Les accessoires du processus divinatoire peuvent comprendre aussi des statuettes, les esprits tutélaires du devin.
Des centaines de fois le panier est secoué, la distribution de son contenu qui en résulte place un élément au centre, ce qui donne l’occasion au devin de poser des questions, qui permettent de jauger la réaction de ses clients et ainsi de conduire à une interprétation.
Après lui, le nganga ou chimbuki mettra en œuvre le traitement curatif.
Le mythe d’origine, avec Lueji comme première gardienne des hamba de la divination, établit un lien entre les esprits hamba et la parenté car ce savoir fut diffusé aux ancêtres migrants, lesquels emportèrent leurs hamba en disant qu’il s’agissait de leurs parents et grands-parents.
Quant à Chibinda Ilunga, il introduisit le hamba de la chasse.
Dans les deux pratiques, l’esprit en question va « choisir » le chasseur ou le devin qui sera « appelé » par l’un ou l’autre de ses ancêtres à perpétuer son art.
Descriptif de l'objet
Hache kandambala Tchokwé Kubango d’Angola.
Manche en bois de Berlinia giorgii* avec tête en angle droit noircie et extrémité terminale en arrondi.
L’extrémité inférieure du manche est élargie en épaulement conique.
Le fer de lame est de base cylindrique important à la base de la soie.
Le reste de la lame a été écrasée par forgeage et forme une lame triangulaire assez longue avec renfort axial sur les deux faces.
Le bout de lame est tranchant, courbe aux angles débordant en crochets.
La partie cylindrique de la base de soie est ciselée de lignes concentriques serrées et de croix.
La naissance de lame est ciselée de lignes de points croisées en forme de carrés arrêtés par deux points.
*Berlinia giorgii, Arbre de 5 à 14 m de haut, à tronc droit et couronne touffue; rameaux fleuris de 7 à10 mm de diamètre
Arbre des savanes boisées de plateau, caractéristique des forêts D’Angola, Zambie, Malawi etc..
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