Toma Loma 2
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 25 cm au plus large.
- Hauteur :
44 cm. - Poids :
323 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, laiton, bois. - Pays :
Sierra Léone, Guinée, Libéria . - Peuple :
Mandingue. - Ethnies :
Toma, Loma. - Période estimée :
Années 1920-1940 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Islamic and native weaponof colonial Africa
1800-1960, p 553 Anthony C. Tirri.
Synopsis
Toma-Loma Libéria 2
Une colonie d’État, la Société de colonisation de l’État du Maryland, ne rejoignit initialement ni le Commonwealth ni la République du Libéria.
Cependant, en 1857, après une guerre entre les colons et les tribus indigènes (Grebo et Kru), elle devint un comté au sein de la République du Libéria.
L’immigration a ralenti après la fin de l’esclavage aux États-Unis.
En 1865, suite à la guerre de Sécession, la croissance démographique de la République du Libéria a donc dépendu de l’immigration des populations autochtones voisines.
Ces peuples ont été traités différemment et, de fait, n’ont même pas obtenu le droit de vote avant 1946.
Les descendants d’esclaves américains affranchis, appelés Américo-Libériens, ont gouverné le pays grâce à des nominations restreintes à la présidence jusqu’en 1979, date à laquelle un Libérien d’origine non américaine, le sergent Samuel Doe, a assassiné le président et pris le contrôle du gouvernement.
Le chaos règne au Libéria depuis le coup d’État.
L’auteur s’est rendu au Libéria à de nombreuses reprises, avant et après le coup d’État, et les différences observées depuis sont tragiques.
La République du Libéria compte environ 3,5 millions d’habitants, dont seulement 5 % environ sont des descendants d’esclaves américains et caribéens affranchis.
Les principaux groupes ethniques autochtones sont les Kpelle (20 %), les Bassa (16 %), les Gio (8 %) et les Kru (7 %).
D’autres tribus, telles que les Dan, Mano, Krahn, Gol, Gbandi, Toma, Kissi, Vey, Del, Bella, Mandingo et Mendes, représentent les 95 % restants de la population non américo-libérienne.
Descriptif de l'objet
Hache de cérémonie de l’ethnie Loma également appelé Toma.
Cette hache de prestige possède une forme de lame assez complexe, pas très large, longue avec, en son milieu, une forme circulaire vide et ouverte en bas.
Cette lame épaisse et bien rigide, possède une bordure en relief recto-verso, sur le haut et le bas de chaque côté de la partie circulaire.
La partie circulaire intérieure et extérieure n’en ont pas.
La lame générale est légèrement arquée, sa terminaison de lame côté soie traverse la tête pour être sertie derrière à l’aide d’une plaque en forme de cœur et d’un cabochon en laiton.
Le bout de lame est de forme à peine évasée, sans bordure et bien affutée.
Le manche est de base cylindrique, la partie basse étant plus fine que la partie haute.
La partie haute en partant du milieu est sculptée d’anneaux bombés plus ou moins importants, d’une partie conique et d’une partie en anneaux convexes.
Le tout, couronné d’un bulbe volumineux à flancs plats en relief.
Ce bulbe est orné en symétrie, sur les flancs, d’une plaque triangulaire dentelée posé sur l’épaulement circulaire et ciselée de plusieurs groupes de lignes parallèles horizontales et serrées.
Sur les parties plates en relief est fixée, par un téton en laiton, une belle plaque en forme de cœur ciselé, également en laiton.
Une autre plaque en laiton, rectangulaire, dentelée sur les côtés et se terminant en pointe, est fixée sur l’avant qui est traversé par la lame
Belle petite hache fine et atypique.
@ll@n