Fon Dahomey 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 14 cm au plus large.
- Hauteur :
63,5 cm. - Poids :
710 grammes. - Matériaux :
Fer, argent, bois. - Pays :
Royaume du Dahomey, Bénin.. - Peuple :
Fon. - Ethnies :
Fon. - Période estimée :
Années 1900. - Autres informations :
Salle des vente de Tarbes.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
African Arms And Armour p 64/67.
Armes blanches de l’Afrique noire p 22.
Synopsis
Culture et origine 1
Le Dahomey se situe entre les deux grandes sphères d’influence des États Asante/Akan à l’ouest et des empires Yorouba et Bénin à l’est.
Les peuples fondateurs du royaume reflétaient cette influence est-ouest dans leurs propres origines ethniques.
Ewe : Les envahisseurs Adja venus du Togo se sont mariés avec les Gedevi, habitants autochtones du plateau d’Abomey, d’origine yorouba.
Les descendants de cette lignée sont devenus les Fon.
Compte tenu de la position géographique du Dahomey et de l’identité ethnique de ces peuples fondateurs, il n’est pas surprenant que des éléments yorouba et akan soient présents dans la culture religieuse, politique et artistique des Fon.
Pourtant, malgré l’influence des peuples voisins, le Dahomey a développé sa propre culture, très distinctive, fondée sur deux principes fondamentaux : le pouvoir absolu du monarque et l’importance primordiale de la guerre dans la structure politique centralisée du royaume.
Le Dahomey était en guerre quasi permanente, notamment contre les Yorouba, d’abord contre l’empire de la savane d’Oyo puis contre les royaumes forestiers comme Abeokuta.
Au sein du royaume d’Asante, les États et provinces satellites jouissaient d’une certaine autonomie, reflétant toutefois toujours la structure politique de Kumase.
Les membres de la famille royale Asante exerçaient un pouvoir considérable en tant que gouverneurs de ces territoires.
Au royaume du Dahomey, en revanche, aucun parent du roi n’était autorisé à exercer un quelconque pouvoir politique.
De plus, tous les peuples conquis, s’ils n’étaient pas massivement transférés vers la capitale, étaient assimilés politiquement et religieusement par des gouverneurs et des prêtres nommés à Abomey.
Bien que tous les royaumes forestiers d’Afrique de l’Ouest aient gagné en puissance grâce au commerce des esclaves et à la disponibilité des armes à feu, des royaumes comme Asante ont développé une économie mixte qui leur a apporté la richesse grâce au commerce de l’or, de l’ivoire et d’autres produits.
Descriptif de l'objet
Ce sabre dahoméen assez lourd et large nous vient de l’époque du Dahomey.
En règle générale ces sabres sont des sabres de parade.
Ils sont très souvent à lame large, surtout en bout, où ils représentent des scènes de vies, de faits-divers, des emblèmes, de forces, de mythologies ou de réalité historique.
Celle-ci, possède une belle poignée en bois, avec une volute terminale traversée par la soie de la lame et retenue en bout par un sertissage carré en laiton qui traverse également la protection arrière en fer de cette poignée.
Elle possède une protection en arc pour la main qui est également traversée par la soie et redescend derrière le dos de la lame en formant une belle spirale à section cylindrique.
Entre la poignée et cette garde de protection se trouve une bouterolle sphérique en fer emmanchée autour de la poignée et collée à la garde.
La lame assez épaisse part avec sa plus petite largeur sur environ cinq centimètres puis un épaulement sur l’avant l’élargit nettement.
A partir de là, elle s’évase doucement vers le bout en formant une langue large où,toute la surface et découpée et ciselée pour former une scène de vie.
Pour celle-ci, c’est une personne féminine car on voit deux seins ciselés en points sur un côté.
Les cheveux sont courts ; elle porte un pantalon à jambe courte, décoré de bandes.
On peut également distinguer des scarifications sur le visage et, curieusement des traits en travers de la bouche, ce qui peut vouloir dire qu’il faut peu-être se taire ou être silencieux.
La lame est taillée de telle manière que l’on peut imaginer un bord de mer.
D’ailleurs, derrière cette personne, est ciselé un être que l’ont peut identifier comme une méduse !
@ll@n