Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Kota Shamaye 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 5,3 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     32 cm.
  • Poids : 
    92 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, Laiton,bois.
  • Pays : 
    Gabon, République du Congo.
  • Peuple :
    Kota.
  • Ethnies : 
    Shamaye, Kota, Fang.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 145.
    Panga na visu p 96.
    African métal implements p 23.

Synopsis

Les peuples Kota 4



Toutefois les représentations sculptées des ancêtres en bois plaqué de cuivre sont absolument typiques malgré les variantes locales, les plus importantes étant au nord un décor de fines lamelles sur une  figure en forme de feuille, au sud des plaquettes fixées sur une figure ovale surmontée d’une coiffure en croissant.
Toute la vie des Ba-Kota (de n’importe quelle tribu) tourne autour des initiations qui sont faites chaque année au cours des fêtes de Satsi.
Celles-ci sont la manifestation la plus élaborée des croyances profondes des Ba-Kota.
Elles permettent de voir autour de quels concepts essentiels se cristallisent les données socio-culturelles.
La société Kota se divise en deux, d’un côté les femmes, de l’autre les hommes, chaque fraction ayant ses rituels propres et ses occupations particulières, les uns et les
autres étant bien entendu complémentaires.
L’homme fait la guerre et la chasse, il parle avec les morts et les esprits, il est le maître des initiations.
La femme cultive et pêche, elle cuisine et entretient le ménage, s’occupe des enfants.
Elle est en réalité l’élément proprement vital du groupe en ce sens qu’elle est détentrice de la vie sur les plans naturel et symbolique.

Les rituels d’initiation aux sociétés féminines (même les garçons sont traités dans ces cérémonies bien qu’ils ne soient pas proprement initiés) mettent toujours en cause des symboles sexuels.
Les rituels de guérison sont aussi souvent dirigés par des femmes (alors que la recherche des sorciers est l’apanage des hommes).

           Tête de reliquaire Shamaye avec lamelles en cuivre et laiton.

 

Descriptif de l'objet

 

Cette épée courte de forme oblongue assez allongée qui nous vient du Gabon n’a pas beaucoup de relief.
L’arête axial est à peine marquée, une fine ligne est parallèle à la lame côté droit et cela recto-verso.
La soie est plate, ce qui donne une lame un peu souple.

La poignée est en bois, elle a la particularité d’être cylindrique bombée, avant d’atteindre la forme toupie qui se trouve cette fois au 2/3 de la poignée ce terminant par une partie courte cylindrique.


Cette arme nous vient certainement des Bakota Shamaye car l’habillage de la poignée est fait avec le même bandage de laiton dont ils se servent pour orner leurs figures de reliquaires.

Ce travail est typique de l’ethnie Shamaye qui fait partie du peuple Kota.
Elle est entièrement recouverte de laiton.
La partie haute jusqu’au centre du double cône est entourée de fil de laiton assez épais; 

@ll@n