Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Marba 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 14 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     57 cm.
  • Poids : 
    441 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, cuivre.
  • Pays : 
    Tchad, Cameroun.
  • Peuple :
    Laka.
  • Ethnies : 
    Marba, Baguirmi.
  • Période estimée : 
    Années 1930-1940
  • Autres informations :
    Intermédiaire Karl Martinenghi
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    The ornate implement p 15

 

Synopsis

Le temps


Pour les Marba, le temps ce sont les événements, les saisons (sèche et mousson), les lunes, les jours et les nuits qui se suivent depuis des millénaires et que les anciens racontent (tradition orale). Les événements deviennent des faits de référence pour se souvenir.

Les saisons imposent à la tribu des travaux de subsistance (mousson : culture de riz, millet, igname, etc.) et des travaux d’organisation familiale (saison sèche : construction de cases, fabrication de sekos, etc.).
Les lunes sont l’horloge qui rappelle les faits ainsi que le font les événements.

Le « chef de la terre » les compte pour annoncer à la population quand débuter les fêtes de la moisson ou les travaux des champs. Les anciens des familles comptent les lunes pour garder vivante les moments d’histoire de la famille.
Les jours appartiennent aux vivants, les nuits aux défunts et aux sorciers (Suma Matna et Suma Accuda).

Pendant la mousson, les hommes partent aux champs, les femmes vont à la recherche d’eau, pilent le riz pour l’unique repas du soir et elles s’occupent des enfants (notez que tous les travaux sont catalogués et sacrés pour chaque sexe).

Après la récolte, les hommes s’attellent à des travaux de réparations, tandis que les femmes ajoutent à leurs travaux habituels la fabrication d’ustensiles domestiques (calebasses, etc.).

 

Descriptif de l'objet



Ce joli couteau de jet en forme d’échassier est en fait un couteau de cérémonie, voire un sceptre. Il nous vient des Marba, sous ethnie des Laka du Tchad.

Le corps part verticalement avec une diminution à l’endroit de la prise en main, ensuite il part complètement vers la gauche pour repartir ensuite en arc inverse en montant vers le haut de manière a former le cou de l’échassier.
La tête de forme presque discoïde est ornée en son milieu d’un cabochon de cuivre qui forme un bel œil recto-verso, le tout agrémenté d’un long bec fendu en deux.

Sous la première courbe, un magnifique ergot en galbe surmonté d’ une excroissance en couronne.
L’axe médian du corps et de l’ergot sont ciselés de traits parallèles, le cou galbé, de traits croisés.

Cela donne une arme de cérémonie fluide et aérienne.

@ll@n