Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Tiv 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de l’anneau : 4 cm. 
  • Hauteur :
    22,5 cm.
  • Poids : 
    81 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé.
  • Pays : 
    Afrique de l’Ouest, Nigéria, Cameroun..
  • Peuple :
    Nigérien.
  • Ethnies : 
    Tiv, Jukun, Dowayo.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1925
  • Autres informations :
    Ex collection Peter Westerdijk..
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    African arms and armour p 43.

Synopsis

Les populations du sud-est du
Nigéria

Les Igbo, Tiv, Munshi, Véré, populations qui se situent de part et d’autre de la rivière Benué utilisent un type de dague à anneau caractéristique.

Cette arme de fer forgée d’une pièce possède un anneau ou bracelet fixe dans l’axe de la lame.
La garde constituée par un élargissement prononcé du talon de la lame s’amplifie ensuite pour adopter une forme lancéolée plus ou moins large aux bords plus ou moins réguliers. 

Ces couteaux, ou couteaux d’archer, également nommés « couteaux de serrage » ont été observés à l’est chez les Tiv et les Jukun au Nigéria ainsi que chez les Dowayo.
Il est mentionné que chez les Véré un morceau de bambou est plié sur les phalanges de la main, dont les extrémités sont attachées par quelques fibres.
Ces couteaux d’archers sont souvent accompagnés par d’autres accessoires, les bagues d’archer, les pattes d’attaches, ou encore les pieds de biches, anneaux de pouce et cloches de doigt.

@ll@n

 

Descriptif de l'objet

 

Cette dague courte à boucle est de fabrication Tiv, et elle pourrait bien avoir été le prototype de l’épée de cérémonie portée par les chefs du Bénin.

La lame très rigide, de forme lancéolée avec un renfort axial recto-verso, se termine en forme de dard pointu.

La poignée en forme d’anneau ovale est perpendiculaire à la face de la lame est ce trouve centrée sur la ligne axiale.

Cet anneau fait a peine 11 milimètres de largeur, il est arrêté par une petite chape, pointue à chaque extrémité, faisant 3,3 centimètres de large et dépassant de chaque côté de la base de la lame, qui fait à peine 2 centimètres.
La chape et l’anneau sont travaillés en ciselures remarquables de finesse.
La chape est bordée dans le bas d’un décor « cordelette fine ».
Ensuite la poignée est ornée sur un tiers de sa hauteur, et des deux côtés extérieurs, d’une partie en lignes verticales, croisées avec des lignes en biais de gauche et de droite.
Sur un côté toujours dans le premier tiers, plusieurs rangées de lignes horizontales surmontées d’un long X – genre croix du Katanga servant de monnaie – qui lui-même est surmonté d’autres lignes horizontales terminant le premier tiers.
Sur  les deux côtés de ce X allongé, apparaissent deux ergots minuscules ; idem sur l’autre côté de l’anneau sauf que, au lieu du X, il se trouve deux V inversés et superposés.
Les deux tiers restant de l’anneau sont gravés d’une frise en fougère centrée, entourée d’une rainure sombre de chaque côté.
L’intérieur de l’anneau est sans ornementation et assez brut.

Un vrai travail d’orfèvre.

@ll@n